Présentation de l’armement et des combats – Parc du château (l’accès au parc du château se fait par le jardin Jean Rostand)
Il s’agit de présenter l’équipement utilisé par les guerriers gaulois du Ier siecle av. J.-C pendant la guerre des gaules : reconstitutions d’épées, casques, boucliers…
Et d’expliquer aux visiteurs l’art de la guerre chez les Gaulois.

Cercle de l’honneur – Théâtre romain – Samedi 22 et dimanche 23 à 15h
Série de duels entre combattants gaulois à l’aide d’armes en bois dites « bluntées ». Contrairement aux combats de cinéma, les duels sont très courts et ne durent que quelques minutes, le but étant de neutraliser l’adversaire le plus rapidement possible : ils se jouent « à la première touche ». Les combats peuvent varier avec quelques affrontements entre groupes réduits, et se terminent par un cri de guerre face au public.

Les savoir-faire des Gaulois – Parc du château (l’accès au parc du château se fait par le jardin Jean Rostand) – Samedi 22 et dimanche 23 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
Venez découvrir, à travers divers ateliers, la céramique, le tissage, la teinture et le travail des matières tendres (bois, os lignite…)

Atelier cuisine – Parc du château (l’accès au parc du château se fait par le jardin Jean Rostand) – Samedi 22 et dimanche 23 de 12h à 13h
Présentation d’objets, aliments et ustensiles, sur bases archéologiques, tout en assistant à la confection d’un repas.

L’alimentation gauloise par Denis Maréchal 
Article paru dans la revue Histoire antique et médiévale, hors série n°17, « Les gaulois, artisans et guerriers », décembre 2008.

« L’alimentation des gaulois reste un sujet mal appréhendé. En effet, la culture celtique, orale, demeure très avare en textes et les auteurs latins ont rarement évoqué les mets de ces « barbares ». Par exemple, Pline évoque les oies qui viennent sur pieds à Rome du pays des Morins (Histoire Naturelle, X, 27), et Strabon cite en exergue les salaisons gauloises que l’on retrouve sur les marchés italiens (Géographique, IV 4, 3). Posidonios narre aussi un festin «Voici les repas des Celtes : on étend du foin et l’on sert sur des tables peu élevées. Pour nourriture, des pains en petit nombre et beaucoup de viande cuite dans l’eau ou rôtie sur des charbons ou à la broche… » Malgré l’intérêt de ces écrits, ils demeurent ponctuels et anecdotiques. »

Atelier subsistance (chasse et pêche)
« La pêche à travers les âges » par Claire Barbet

Article paru dans la revue Histoire antique et médiévale, hors série n°17, « Les gaulois, artisans et guerriers », décembre 2008.

« Les ressources

La mer, les lacs ou les rivières ont depuis toujours fournit à l’Homme des ressources alimentaires variées, que ce soit les poissons, les crustacés, sans doute les algues et également le sel qui permettait de conserver les aliments et relevait le goût des plats.

Les premières mentions écrites de cet intérêt figurent chez Aristote, qui dès le IVe s. av. J.-C., crée une classification taxonomique (1) des espèces pêchées.

A l’époque romaine, l’art décoratif, notamment les mosaïques et les peintures sur enduit, montre ces différentes espèces connues, et Apicius présente dans ses traités gastronomiques les manières d’accommoder les mets. »

Atelier forge – Parc du château (l’accès au parc du château se fait par le jardin Jean Rostand) – Samedi 22 et dimanche 23 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
Réalisation de petits objets (couteau, briquet gaulois…) et explications sur les procédés techniques.