Édifices monumentaux qui permettaient aux habitants de tout l’Empire de toucher du doigt sa puissance et d’écarquiller les yeux devant son faste ou équipements plus humbles, les constructions romaines regorgent d’astuces techniques et de procédés ingénieux. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Reconstitutions historiques/démonstrations

Les Fabri Tignuarii sont spécialisés dans la restitution des chantiers de constructions antiques. Ils se focalisent essentiellement sur la période allant de la seconde moitié du Ier siècle ap. J.-C. jusqu’au début du IIIème siècle, ce qui représente, en Gaule, l’élan de construction qui a doté les villes d’édifices publics conséquents et les campagnes de villae somptueuses. Rompus à l’entretien et à la restauration des sites antiques et médiévaux, les artisans sont issus du compagnonnage et diplômés en archéologie.

D’impressionnants dispositifs

Afin de soulever de lourdes charges ou d’élever des colonnes, les romains employaient des machines astucieuses, reflets d’un savoir-faire de haut niveau que nous vous invitons à découvrir, grandeur nature !

Une chèvre de levage de 8 m de haut
L’armée romaine disposait d’une main d’œuvre très importante pour la réalisation de ses camps et des ouvrages civils (aqueducs, routes, conduites, ponts, canaux…). Toutefois la force humaine ne suffisait pas. Les bâtisseurs romains employaient des machines de levage.


Les découvertes archéologiques lapidaires et murales ont permis de reconstituer la machine de levage par excellence : la chèvre de levage. Tout un ensemble de palans et de treuils permettait de soulever et hisser des charges de près d’une tonne. A ce niveau, le principal danger provenait de la tension maximale supportée par la corde plutôt que du système en lui-même ! Ne ratez pas cette occasion de venir découvrir cette impressionnante et complexe machinerie.

Participez à la construction d’une colonne
Les romains utilisaient différentes techniques pour réaliser des colonnes à l’aide d’un tour à tambour de colonne. La technique employée ici fait appel à un petit tour nécessitant cinq personnes, dont quatre du public, pour fonctionner. Elle permet d’obtenir des fûts de colonne qui, une fois assemblés, forment une colonne complète.

La construction d’un habitat privé

Venez assister à la reconstitution de la construction d’un habitat privé et au travail de l’ensemble des artisans participant au chantier. Habillés fidèlement, utilisant mobiliers et outils inspirés des sources anciennes, les Fabri Tignuarii nous plongent au plus près du chantier antique.

L’atelier de l’architecte
Acteur essentiel, l’architectus trace les plans et les élévations du bâtiment à construire. Il effectuera des démonstrations de tracés puis vous expliquera la façon de transposer les plans à la réalité. Son atelier comporte de nombreux outils utilisés sur le chantier.

L’atelier maçonnerie
Les maçons (strucores) réaliseront des maçonneries exécutées avec les outils et
les méthodes romaines : ouvrages de brique (opus testaceum), de moellon (opus vittatum, mixtum et spicatum), de pierre de taille et de terre…

L’atelier du chaufournier et du mortelier
Le chaufournier et le mortelier sont en charge de la fabrication de la chaux et de la composition des mortiers et bétons. Certaines démonstrations pourront s’avérer impressionnantes en raison des réactions chimiques qui vous seront explicitées. Grâce aux éclaircissements des artisans sur les compositions des mortiers, les sables, les granulats… vous comprendrez mieux l’efficacité de la construction romaine !

L’atelier taille de pierre et sculpture
De la coupe du bloc en passant par le levage jusqu’à la finition, les tailleurs de pierre réaliseront tous les travaux en lien avec la pierre. Bases, colonnes et chapiteaux sont leurs ouvrages courants et n’ont plus de secrets pour eux !

L’atelier charpente et couverture
Les charpentiers sont les spécialistes du bois sur le chantier. Ils vous transmettront leurs connaissances pour équarrir et tailler les sections de bois entrant dans une grande partie des constructions privées.

L’atelier des enduiseurs, décorateurs
Des stucs, natures mortes, scénettes, motifs géométriques et autres nombreuses techniques prendront forme sous vos yeux.

Toute la journée Parc du château (entrée par le jardin Jean Rostand)

Agathé Temporis

La compagnie est spécialisée dans la recherche et la médiation en Histoire des techniques. Son domaine d’expertise est l’architecture et l’ingénierie dans l’Antiquité grecque et romaine.

Des spécialistes vous présenteront, de manière interactive, l’arpentage (observation de la course du soleil pour l’orientation du cadastre), le cadastre en damier, la géométrie appliquée dans l’Antiquité avec corde à treize nœuds (Forma Urbis Romae), les voies romaines (construction des voies et tracés), les techniques de construction, la domus (la vie dans une maison romaine à partir de la maquette de la domus de Trebius Valens à Pompéi), la ville romaine (maquette d’un carrefour avec boutiques et bâtiments), l’adduction d’eau (aqueducs, castellum divisorum), les thermes (parcours dans les thermes, différentes salles, hypocauste…) et les édifices de spectacles et leurs machineries.
Démonstrations avec participation du public.